750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 12:37

Permettez-moi de vous présenter à vous tous, chers fidèles lecteurs

mes Meilleurs voeux pour

 

Une gigue de biche tendre à souhait (dixit ceux qu'il l'on mangée) avec une petite sauce toute simple et très gouteuse....  Que demander de plus ???

 

1 gigue de biche +/- 1kg

4 grosses échalotes finement émincées

2 càs moutarde

2 càs sirop de Liège

1 dl cognac

1 cube bouillon de poule

1.5 dl eau

1 dl crème fraiche

1 grosse branche de thym

laurier

4 càs beurre

sel,poivre

Gigue de biche aux échalotes
Gigue de biche aux échalotes
Gigue de biche aux échalotes

Faire blondir les échalotes dans 2 càs de beurre.

Ajouter le cube et l'eau.

Laisser mijoter à couvert durant 10 minutes.

(j'ai préparé ce fond la veille, le thym et le laurier

ont bien infusé comme cela)

Enfourner le gigue à four préchauffé à 210°.

Baisser la t° à 180° et laisser cuire 35 à 40 minutes (selon que vous aimez la viande rouge ou rosée).  A mi cuisson badigeonner la viande de beurre, saler et poivrer.

Si comme moi, vous avez commencé le fond de sauce la veille, la réchauffer et poursuivre la préparation comme suit.

Verser le cognac, laisser mijoter 2 à 3 minutes.

Ajouter la moutarde.

Laisser mijoter une petite dizaine de minutes.

Ajouter le sirop de Liège et la crème.

Laisser chauffer à feu doux.

Servir bien chaud avec la gigue coupée en fines tranches.

 

Cette recette faisait partie de notre menu de réveillon de Noël.

Avec entre autre :

Apéro : plateau de boudins de Noël offert par Vincent de "Boucherie Traiteur

 

Vincent" à Chimay, petits cheesecakes aux senteurs méridionales, minis boules pizzaiola, verrines de crabes et sa crème d'asperges vertes

Chiffonnade de saumon fumé et salale croquante aux granny

Potage chou fleur-poivrons

Blanquette de St Jacques aux petits légumes ou poêlée de scampi au miel et à la mangue, offert par Vincent de "Boucherie traiteur Vincent" à Chimay.

Gratin dauphinois, avec la biche de la recette ci-dessus et une compotée de pommes au curcuma.

Nous avons zappé le fromage

Bavarois buche poire caramel au beurre salé de chez "Christophe" à Petitgny

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Coucou Joêlle,<br /> <br /> Je m'aperçois que ça fait des lustres que je ne suis pas passée te dire bonjour. :-( <br /> Je ne reçois plus tes newsletters et je ne m'étais pas aperçu que le temps avait passé si vite !<br /> (Il faut dire que je dois perdre du poids, que les enfants qui ne sont plus des enfants sont partis vivre leurs vies d'adultes ailleurs et que je fais de moins en moins de cuisine : en plus, je deviens paresseuse... mais je mentirais si je disais que je n'ai pas vu plein de recettes sur ton blog qui m'ont bien fait envie... je reviendrai ! :-) <br /> <br /> Tout ça pour te dire que je ne t'ai pas oubliée et que je suis venue spécialement pour te souhaiter une très bonne année 2014.<br /> <br /> Je te fais de très grosses bises (toujours aussi pluvieuses ! GRRrrr !) de mon sud au sud de ton sud.<br /> <br /> Christine
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif