750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 12:31
Voilà, c'est l'

et avec lui la saison des pommes.
Je vous propose donc aujourd'hui une recette "sucré-salé" qui a eu beaucoup de succès à la maison...


1 rôti ardennais de 1 kg
4 tranches de lard fumé coupées en fins lardons
2 gros oignons (ou 4 petits) finement émincés
4 grosses pommes (ou 6 petites) coupées en lamelles
1 verre à liqueur de Peket
2 c à s sirop de Liège
2 c à c poivre rose
poivre du moulin
1 noisette de beurre
2 c à s huile olive

Beurrer un plat à four, (pour moi cocote avec couvercle) y déposer le rôti.
Poivrer, mettre le couvercle et enfourner à four préchauffé à 200° pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, dans un wok, faire fondre le lard.
L'égoutter et le sécher avec de l'essuie-tout.
Jeter la graisse rendue.
Dans le même wok, faire blondir les oignons dans l'huile d'olive.
Y ajouter les lardons, le poivre rose et les lamelles de pomme.
Laiser cuire à couvert une dizaine de minutes.
5 à 10 minutes avant la fin de cuisson du rôti, ôter le couvercle du plat et continuer la cuisson.
Sortir le rôti du four, le retirer du plat et

déclacer au peket en grattant bien les sucs de viande.
Ajouter le sirop de Liège.
Bien le faire fondre puis remettre le rôti entouré de la préparation aux pommes.
Remettre au four pendant 10 minutes.

Sortir du four, retirer le rôti, le couper en fines tranches.
Mélanger délicatement les pommes pour bien les enrober de sirop de Liège.
Servir bien chaud, pour moi accompagné de röstis natures.

A défaut de Peket, vous pouvez utiliser du gin ou de l'eau de vie de pomme.


Aujourd'hui, chez nous en Belgique, c'est la fête de la Communauté française.
J'en profite donc pour souhaiter une bonne fête à tous les francophones !
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Hum, nous nous sommes régalés ce soir. Je suis partie de cette recette, mais pas de pequet à la maison et le pot de sirop de Liège était quasiment vide ! Peu importe, vive l'impro : J'ai déglacé<br /> avec un peu de vin rouge et j'ai remplacé le sirop par une succulente gelée de vin rouge aux pommes faite maison. Le plat est complètement vide :-)<br /> Merci, Joelle, pour votre recette et surtout les photos qui facilitent vraiment la réalisation<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire !<br /> <br /> <br /> Cela fait chaud au coeur de voir que mon blog vous intéresse.  Toujours une réussite pour la cuisinière quand les plats sont vides après un repas !  L'impro en cuisine c'est toujours<br /> sympa.<br /> <br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> trop bon le rôti ardennais, nous sommes italiens, de rome, et avons fêté pâques avec votre recette merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour, je viens de réaliser votre recette se soir s'est un délice.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est avec de gros bisouxxxxxxxxxxxxxx que je viens te souhaiter un excellent week end<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour, je suis nouvelle sur over-blog peut tu aller<br /> sur le mien et me dire ce que tu en pense merci et bon aprés-midi krystele<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif