750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 12:31

La saison des chicons touchant à sa fin, je vous propose une petite recette d'un plat unique réalisé il y a peu pour 2 de mes zhoms.

Célian et moi ayant mangé ce jour-là une version un peu différente avec des épinards.

Recette que je publierai prochainement.

 

1 kg chicons nettoyés

500 g haché

(j'ai pris du porc et boeuf)

2 tranches lard fumé coupées en lardons

1 gousse d'ail

(pour moi 1 petite c à c de pâte d'ail)

100 g gorgonzola

1 noix de beurre + 1 peu pour le plat

poivre

un peu de parmesan et de beurre

 

Pour la purée :

1 kg de pommes de terre épluchées

oeuf, beurre, sel, poivre, muscade

 

Faire revenir le haché à sec en l'égrenant comme pour une bolognaise. 

001-copie-3

Faire fondre les lardons à sec et les égoutter sur de l'essuie tout.

002-copie-3

 

Faire fondre les chicons à feu doux dans une noix de beurre.

Poivrer et ajouter le gorgonzola coupé en dés.

003-copie-3

Mélanger le haché, les lardons à la préparation aux chicons.

004-copie-2

  Pendant ce temps réaliser votre purée comme vous en avez l'habitude.

009-copie-4

 

Répartir une couche de purée (la moitié) dans un plat à gratin beurré,

010-copie-5

ajouter ensuite en une couche les chicons et terminer par le reste de purée.

013-copie-4

Parsemer d'un peu de parmesan et de quelques copeaux de beurre.

Mettre au four préchauffé à 200 ° pendant 30 minutes.

015-copie-3

Bon appétit !

 

Un pti clin d'oeil à ma collègue "Tata Nitou" qui fêtait ses 61 printemps ce dimanche 18 mars !

 

Carnet rose :

Minnie (la petite chatte de ma filleule Danielle) a donné le jour ce 18 mars à 4 mignons bébés chats.

Moi qui adore les chats, je suis aux anges car c'est la toute première fois de ma vie que je vois des chatons le jour de leur naissance !

 

joli-printemps.gif 

Bonne fête à tous les Joseph et prénoms dérivés.

Bonne fête Papa !!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
re bjr moi j ai essayer hier soir trop bon j ai adore et ton site est genial bonne continuation
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, je vais faire mon possible pour continuer à te faire partager ma passion qu'est la cuisine.<br /> <br /> <br /> Bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Un beau gratin gourmand !<br /> <br /> c'est trop mignon les petits chatons, et c'est émouvant de pouvoir assister à ces naissances :) j'ai eu ça avec mes bébés fox terriers (1 puis 5 pour l'autre accouchement).
Répondre
C
Coucou Joëlle,<br /> <br /> Ben, tiens ! justement j'ai acheté des endives pour faire ton (devenu "mon") fameux velouté de chicons aux crevettes que j'aime tant ! et aussi un autre kilo pour une éventuelle salade d'endive en<br /> urgence ou un gratin d'endives au chèvre et au jambon cru en béchamel... (pas mauvais non plus !)<br /> <br /> Je vais tenter cette recette (mais en l'adaptant à mon régime :-( ) je suis sûre que je vais me (nous) régaler même en diminuant les doses des aliments protéinés pas trop light .<br /> <br /> Merci (encore une fois) Joëlle.<br /> <br /> Christine dans son un sud mi-figue, mi-raisin : le soleil hésite à s'installer alors que la fraîcheur est bien présente !(et dedans, il caille !)
Répondre
C
<br /> <br /> la recette tombait bien alors, l'as-tu testée ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif