750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 10:08

 

Encore une petite recette TUP du livre "Ultra Chocolat".

Un pur délice le mariage citron-chocolat.

Du bonheur pour nos papilles !

Petit clin d'oeil à Julie, Joanna, Murielle et Angélique qui ont plébiscité cette recette sur ma page facebook...

 

Pour la pâte au chocolat

(moule de 24 cm ou 6 tartelettes):

225 g farine

25 g cacao en poudre non sucré

150 g beurre à t° ambiante

100 g sucre impalpable

1 oeuf

 

Pour la garniture au citron :

2 citrons jaunes

3 oeufs

50 g sucre

100 g beurre

1 feuille de gelatine

 

Pour la ganache :

25 g beurre

150 g crème

250 g chocolat au lait

 

Préparation du fond de tarte :

001-copie-4

Mélanger ensemble le sucre, le cacao, la farine et le beurre.

003-copie-6

Malnger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à obteniton d'une pâte lisse qui ne colle plus au doigts.

012

La rouler en boule dans un film alimentaire et réserver au frais pendant une heure.

013-copie-2

Etaler la pâte dans le moule (beurré si pas en silicone).

La piquer à la fourchette et remettre au frais pendant 20 minutes.

La cuire pendant 20 minutes à four préchauffé à 180°.

014-copie-1

Démouler et laisser refroidir.

 

Préparation de la garniture au citron :

Ramolir la gelatine dans un bol d'eau froide.

Raper le zeste d'1/2 citron (je ne l'ai pas fait) !

Presser les citrons.

015-copie-2

Fouetter les oeufs et le sucre.

016-copie-2

Faire fondre le beurre avec le jus des citrons.

017-copie-2

Hors du feu, ajouter les oeufs.

018-copie-3

Porter à ébullition pendant 3 minutes sans cesser de fouetter.

Hors du feu ajouter la gelatine égouttée.

019-copie-5

Laisser reposer 2 minutes puis verser sur le fond de tarte refroidi.

 

Préparation de la ganache :

020-copie-4

Concasser le chocolat.

Porter la crème à ébullition.

021-copie-3

Hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre.

022-copie-2

Verser sur la préparation au citron.

Lisser la surface avec le dos d'une cuillère.

Laisser reposer au frais au minimum 1 heure avant de déguster !

 

Bon appétit !!!! 

 

 

lilas-et-muguet-dans-tasse.jpg

 

Hommage à Eric Charden qui nous a quitté ce 29 avril !

 

 

Cette chanson est ma préférée, toute mon adolescence, que de merveilleux souvenirs...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
une jolie tarte bien gourmande, bravo<br /> bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah ! ben non...<br /> <br /> Finalement, je n'ai pas pu faire de copié-collé de la recette :-( .<br /> <br /> Tant pis ! je ne ferai donc jamais cette recette car je ne trouverai jamais le temps d'apprendre chaque phrase par coeur afin de l'écrire sur mon traitement de texte.<br /> <br /> Dommage...<br /> <br /> Christine qui n'est pas intéressée par les photos juste par les recettes.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour du Sud pluvieux de la Belgique !<br /> <br /> <br /> Je viens de t'envoyer la recvertte sur ta boite mail ainsi tu pourras l'imprimer.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche.<br /> <br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
L
une tarte bien gourmande comme je les aimes !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Héhé ! juste avant de partir voter (et oui... on vote en France !) qu'est-ce que je découvre dans ma boîte mail ?<br /> Une petite recette de Joëlle ma voisine d'en haut (au sud).<br /> <br /> Ca me paraît bien goûteux tout ça mais... ce n'est pas pour moi que je vais la relever... justement, je vais voir ma soeur, celle qui a un mari si gourmand, la semaine prochaine et sans doute<br /> vais-je apporter ce dessert mais je pense aussi le décliner en version orange (grâce à toi, Joëlle, je fais marcher mon imagination !).<br /> <br /> Merci encore pour cette nouvelle recette, Joëlle.<br /> <br /> Bises presque pluvieuses (comme d'hab quoique d'habitude c'est souvent pluvieuses tout simplement !).<br /> <br /> Christine<br /> <br /> PS merci d'avoir re-rendu les recettes à la copie :-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif