750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 09:55

 Je réalise toujours mes veloutés à l'oeil comme ma maman me l'a appris.

Je congèle mes restes de bouillon (langue, bouilli, veau, poule...) et les utilise rassemblés ou seul selon la quantité de potage souhaité.

 

Pour 2 litres de bouillon

1 bocal de grosses asperges

1 grosses c à s maïzena

1/2 pot crème fraiche 

(j'utilise des pots de 25cl et jamais light)

1 ou 2 jaunes d'oeuf suivant grosseur

sel, poivre

 

Mettre à chauffer les asperges

001

dans leur eau de conservation.

002

Les mixer puis les passer au passe-vite.

003

Les mélanger avec le bouillon.

Cette opération peut se réaliser la veille.

Le jour même il n'y aura plus qu'à lier le potage.

Faire bouillir le bouillon aux asperges.

028

Mélanger oeuf(s) et crème.

Délayer la maïzena dans de l'eau.

Pendant que le potage bout ajouter sans cesser de fouetter,

029

en filtrant pour éviter les grumeaux, la maïzena jusqu'à consistance voulue du velouté.  Il se peut que vous ne deviez pas utiliser toute la maïzena et s'il n'y en a pas assez en repréparer dans un peu d'eau (peu probable).

Laisser cuire encore 1 à 2 minutes.

Hors du feu (vraiment à la dernière minute avant de servir) ajouter le mélange crème oeuf en filtrant également et en fouettant sans cesse.


Si vous multipliez les proportions, il ne sera pas nécessaire de multiplier la crème à la proportionnelle mais à la baisse car un velouté trop crèmé n'est plus si goûteux.

030

Vous pouvez décorer les assiettes, d'un peu de persil haché ou de pointes d'aspeges vertes.

Si vous n'avez pas de vrai bouillon, vous pouvez utiliser des cubes mais ce sera moins bon et en saison des asperges fraiches.

Vu leur prix (même en saison), je préfère consommer les asperges fraiches autrement qu'en potage !

S'il vous reste du potage, réchauffez-le prudemment à cause de la crème qui risquerait de tourner !

 

chats-fetes-fin-annees.gif

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> rien de tel qu'un petit velouté puisque l'on entre dans le froid<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Chouette! merci pour cette recette que je vais tester la semaine prochaine!.... J'en salive d'avance!!! lol!!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi pour le commentaire, ça me fait plaisir car ils sont rares !  J'en arrive même à me demander si cela sert encore à quelque chose de continuer ce blog.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bon appétit !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Que cette année 2011 vous apporte à toi, tes garçons et ton mari beaucoup de bonheur :) Gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Patricia, meilleurs voeux pour 2011 chez toi également et surtout une bonne santé à tous !  Gros betch...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif