750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 10:11

Au menu ce dimanche midi, il y avait :

Potage à la banane (ici)

Gratiné d'huîtres aux poireaux et vinaigre de cidre (ici)

le plat ci-dessous pour Bruno et Sylvian

et

une cuisse de dinde à l'ardennaise (ici)

(version girolles et ajout d'oignons grelot en fin de cuisson)

mini buche glacée (de chez Thiriet)

 

Pour 4 personnes :

1 kg civet de chevreuil

6 échalotes émincées moyen

4 tranches de lard fumé coupées en lardons

4 dl fond de gibier

(en poudre dilué dans de l'eau pour moi)

1 grosse noix de beurre pour le civet

1 petite noix de beurre pour les échalotes

2 càs farine

sel, poivre

Marinade :

1 échalote finement émincée

1 citron épluché, coupé en 8

33 cl Chimay rouge

1 feuille de laurier

1 bâton de cannelle

muscade

Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne
Civet de chevreuil à la chimacienne

La veille, préparer la marinade.

Dans un grand plat mettre tous les ingrédients et le civet.

Laisser mariner 24 heures.

Le lendemain, retirer le civet de la marinade puis la filtrer

(conserver le laurier et la cannelle).

Dans une cocote à fond épais, roussir dans le beurre la viande bien épongée.

Saupoudrer de farine, poivrer.

Verser la marinade, le fond de gibier, le laurier et la cannelle et bien mélanger.

Laisser mijoter une heure à feu doux.

Pendant ce temps, fondre les lardons à sec puis les éponger sur du papier essuie-tout.

Jeter la graisse rendue.

Laisser blondir les échalotes dans le beurre.

Ajouter lardons et échalotes au civet, rectifier l'assaisonnement

(sel et poivre si besoin) puis continuer la cuisson 20 minutes.

Retirer le laurier et la cannelle.

Servir bien chaud accompagné de poire aux airelles

et/ou de purée de choux de Bruxelles.

Perso, j'ai servi ce plat avec de la purée de choux de Bruxelles

uniquement et des croquettes de pommes de terre,

mes zhoms ne voulant pas de poires aux airelles...

 

Civet de chevreuil à la chimacienne
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif